Appel à projet « Plan paysage », 3 Parcs parmi les lauréats
Depuis la mi-septembre, les lauréats de l’appel à projets « Plan de paysage », conduit par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, sont connus. Cette année, 3 des 13 lauréats sont des Parcs naturels régionaux.
Cet appel à projets donne l’occasion aux territoires porteurs d’une démarche de plan de paysage de bénéficier d’un accompagnement. L’édition 2023 de l’appel à projets est marquée par des projets en lien avec les thématiques de l’eau, du tourisme et de l’urbanisme.
Les projets lauréats portés par des Parcs naturels régionaux sont :
- Parc naturel régional des Baronnies provençales (catégorie générale)
Le projet « plan de paysage et résilience des Baronnies provençales » propose de mobiliser la démarche paysagère comme voie de partage des enjeux de la résilience au changement climatique et aux mutations en cours, et contribuera à la mise en œuvre de la Charte du Parc. Le projet de paysage favorisera la convergence de la prise en compte des vulnérabilités du territoire rural et montagnard des Baronnies (eau, agriculture, biodiversité, habitabilité, risques…) et des politiques sectorielles mises en œuvre pour y répondre et inventer des paysages « sobres et décarbonés ».Parc naturel régional des Alpilles (catégorie générale)
Le Parc naturel régional des Alpilles, seul Parc à bénéficier d’une directive paysagère, renouvelle cette année sa Charte, et souhaite ainsi profiter de l’opportunité de donner les moyens au territoire d’anticiper son devenir, et donc de choisir les paysages souhaités d’ici 2038. Pour cette raison, le Parc a voulu s’engager dans un plan de paysage. Il s’agit, par ce projet, de donner les clés de compréhension des dynamiques paysagères et de mettre en évidence les leviers qui permettent d’en infléchir l’évolution, dans une logique d’anticipation de la transition écologique.Parc naturel régional Scarpe-Escaut (catégorie transition énergétique)
Le territoire subit depuis plusieurs années des pressions et tensions accrues en lien avec les questions énergétiques et climatiques du fait du développement des énergies renouvelables et du changement climatique. Ce plan paysage engagé par le Parc permettra ainsi une traduction concrète, opérationnelle et spatialisée des projets d’ENR au regard de nos spécificités territoriales et ressources paysagères, et en lien avec une démarche globale de sobriété et d’efficacité énergétique.
Au sein du palmarès, sept autres projets lauréats tiennent leur origine dans des territoires de Parcs. Une représentation qui témoigne de l’action des Parcs naturels régionaux pour le paysage. Les lauréats rejoindront le Club Plan de paysage, voué à créer une synergie entre les territoires et favoriser l’échange de bonnes pratiques.